Le projet scientifique et culturel
Le Projet Scientifique et Culturel du Muséum de Bordeaux définit les grandes orientations et les stratégies du musée. L’axe de développement de ce projet est la place de l’Homme dans la nature, fil rouge du nouveau parcours muséographique plus spécifiquement déployé dans l’exposition permanente. Cette dernière invite le visiteur à s‘interroger sur la place des humains dans la nature.
Différentes temporalités d’expositions permettent de mettre en lumière des thèmes inédits et de nouvelles collections.
Une rénovation d'exception
Le chantier a permis de réorganiser des espaces historiques et de créer un agrandissement en sous-sol, offrant 500 m² supplémentaires pour les expositions temporaires. Le défi fut de conjuguer les exigences liées à la conservation des collections, la mise aux normes d’accessibilité, l’optimisation des qualités environnementales du bâtiment et le confort des publics. Défi relevé et opération réalisée par le groupement Basalt Architecture, Die Werft Muséographie, Oteis et Impédance.
La rénovation met en valeur les éléments significatifs de l’édifice tout en introduisant des technologies innovantes, permettant à la fois l’immersion et les interactions. En s’appuyant sur ses collections patrimoniales, le Muséum de Bordeaux propose une nouvelle approche de la médiation dans une démarche de transmission par l’émerveillement.
L’installation d’un récupérateur de calories dans le réseau d’assainissement des eaux domestiques traversant le Jardin public inscrit le chantier dans une dynamique quasi inédite. Les calories récupérées, puis régulées par des thermofrigopompes (pompe à chaleur), serviront autant à chauffer le bâtiment en hiver qu’à le rafraîchir en été.
Le nouveau Muséum de Bordeaux
De nouvelles temporalités d'exposition
Le projet scientifique et culturel associe au sein du Muséum un parcours permanent, des expositions semi-permanentes (durée de 3 à 5 ans) et temporaires (durée de 4 à 10 mois). Les différentes temporalités d’exposition permettent de développer régulièrement des thèmes inédits et de mettre en lumière de nouvelles collections.
Les partenaires institutionnels
Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation mène des actions qui ont pour but de permettre à un public toujours plus large de s'approprier le patrimoine scientifique et technique. Les collections naturalistes conservées dans les muséums font l'objet d'un travail actif de mise en réseau. Ainsi, le Ministère a régulièrement apporté son soutien financier à l’informatisation des collections des muséums dont, depuis 2000, celles du Muséum de Bordeaux.
Le MESRI a accompagné la rénovation en participant au financement des premières études de faisabilité en 2008 puis, en 2011, en contribuant plus particulièrement au financement de la conception de l’ensemble des dispositifs multimédias d’aide à la visite et à l’aménagement du musée des tout-petits.
Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a contribué en 2011 au financement de l’opération portant sur la rénovation des parties protégées de l’hôtel de Lisleferme, inscrit au titre des Monuments historiques, à savoir les façades et le salon ovale, aux lambris sculptés, de style Louis XVI.
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
La rénovation du Muséum est l’occasion d’améliorer les qualités environnementales du bâtiment. L’ADEME accompagne la ville de Bordeaux à la mise en place d’un système d’échangeur et de récupération d’énergie sur le réseau d’assainissement : l’opération consiste à récupérer les calories des eaux usées pour couvrir les besoins de chaleur, de déshumidification et de rafraîchissement du Muséum de la ville de Bordeaux. 652 MWh devraient être valorisés et permettront de respecter et de maîtriser les conditions de température et d’hygrométrie nécessaires à la conservation des collections. L’opération, réalisée en 2016, a été prise en charge par l’ADEME pour un tiers du coût total. L’agence propose également la démarche commissionnement qui est un outil au service de la qualité du bâtiment. L’objectif est d’assurer la continuité entre les différentes phases du projet et de porter toute l’attention nécessaire à la mise au point pour atteindre les performances énergétiques et de confort attendues.
Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine a contribué financièrement à l’opération globale de rénovation du Muséum de Bordeaux : les travaux de rénovation de l’hôtel de Lisleferme, en particulier la restauration des parties protégées (charpente & couverture, façades et salon Louis XVI). Elle a aussi participé au coût des études et maîtrise d’œuvre du projet global et des travaux du pavillon administratif. Son soutien a été acté en 2011 et 2012.