Une visite au Muséum revêt plusieurs orientations. Elle propose de se familiariser avec le patrimoine, d’apprendre à visiter un lieu culturel. Elle valorise et diffuse des contenus scientifiques autour du vivant. Elle initie au plaisir de fréquenter les musées. La médiation pédagogique est destinée à rendre plus efficace l’apprentissage de notions, mais aussi le processus de familiarisation avec la visite au musée.
Le Muséum, du fait de la variété et de l’importance de ses collections, permet d’avoir un aperçu de la diversité du monde animal. Le Jeu de l’écureuil invite à circuler dans différents espaces où sont exposées les collections permanentes, et à observer que les animaux sont rangés selon des objectifs précis par salles et par vitrines. Il donne des indices pour comprendre ce qui a motivé l’emplacement des spécimens (regroupés par milieu de vie ou par zone géographique, selon la classification des espèces, ou encore pour illustrer une thématique précise : la domestication, la protection des espèces…).
Au cours de cette visite, les enfants devront s’interroger sur une cinquantaine de spécimens exposés. Après avoir localisé l’animal recherché, ils chercheront la réponse à une question posée nécessitant l’observation minutieuse du spécimen et éventuellement des spécimens qui l’entourent.
L’animation est conduite par un animateur du Muséum.
Le Jeu de l’écureuil est destiné à des groupes d’enfants de plus de 7 ans.
Dans l’attente d’un dossier d’accompagnement à destination des structures d’accueil de loisirs, vous pouvez consulter le dossier pédagogique destiné aux scolaires.
Deux créneaux (matin et après-midi) sont réservables les mercredis, pour une durée d’animation de 1h30. (En cas de retard d’arrivée du groupe, l’animation devra être écourtée).
Chaque créneau est réservable pour un seul groupe (maximum 30 enfants).
La réservation du Jeu de l’écureuil ne donne pas accès aux autres espaces d’exposition après l’animation. L'animation est payante pour les structures hors Bordeaux, le forfait étant de 30 euros pour le groupe.