Elémentaire CM1 et CM2
Sans en avoir vraiment conscience, c’est un véritable bain de couleurs que nous prenons chaque jour. Autour de nous, le monde se pare de couleurs qui nous procurent sensations et informations.
« La nuit, tous les chats sont gris ». Cette maxime trouve sa source dans ce qui parait être une évidence : pas de lumière, pas de couleur, évidence qui mérite cependant d’être approchée scientifiquement. Et au fait, comment l’homme perçoit-il ces couleurs ? Parfois les apparences ne nous trompent-elles pas ? Sait-on si les animaux ont les mêmes perceptions que nous ?
La perception des couleurs provient du cerveau qui synthétise une impression colorée à partir d’informations fournies par trois types de cellules de la rétine, sensibles sélectivement à certaines radiations et à l’intensité lumineuse. Une couleur peut être obtenue soit par réception d’une seule radiation, soit, le plus souvent, par la superposition de plusieurs radiations.
Les enfants abordent ensuite, au moyen d’un grand éventail de pièces de collection, la diversité chromatique des espèces animales et végétales ainsi que des minéraux. Ils s’intéressent aux origines de ces couleurs et se questionnent sur les rôles qu’elles peuvent jouer sur les espèces.
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs en automne ? Pourquoi le flamant est-il rose ? La panthère noire est-elle toute noire ? Pourquoi notre peau change-t-elle de couleur au soleil ? Comment la couleur rouge du fruit du cerisier est-elle utile à l’espèce ? Quel avantage pour la coccinelle d’arborer des couleurs vives ? Le caméléon change-t-il de couleur quand il a peur ? Quel rôle joue la tache rouge présente sur le bec des goélands argentés ?
Les nombreux spécimens du Muséum apportés durant l’animation donneront à en voir de toutes les couleurs !
L’objectif de l’animation est de :
- Décrire et connaître quelques caractéristiques physiques de la lumière
- Comprendre comment les animaux perçoivent les couleurs
- Connaître quels rôles les couleurs peuvent jouer au sein de la biodiversité
- Observer, apprendre par la manipulation
- Extraire les informations principales d’un texte documentaire
Pendant l’animation, le médiateur vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux (spécimens naturalisés, coquilles, minéraux…). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.