La place de l'Homme - scolaire

Migrations du vivant - scolaire
Migrations du vivant
La place de l'Homme - scolaire
Tous les bébés
Mange-moi, si tu peux !
Littoral aquitain
La nature vue par les Hommes
En cours
Type d’exposition
Permanent
Public concerné
Élémentaire / Collège / Lycée / Université
Partager
La place de l'Homme dans la nature est une thématique très importante de notre époque. venez la découvrir au Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux - sciences et nature

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le Pass sanitaire s'appliquera à compter du 30 septembre 2021 : plus d'informations

Après une évolution buissonnante complexe, l'Homme moderne (Homo sapiens) aurait émergé en Afrique il y a peut-être 300 000 ans. Initialement chasseur-cueilleur et nomade, il se sédentarise et devient agriculteur-éleveur. Peu à peu, son empreinte sur l'environnement naturel s'amplifie.

Avec plus de 7 milliards d'individus, la croissance économique est devenue le principal facteur d'érosion de la biodiversité. Toutefois, depuis les dernières décennies, des plans d’action sont élaborés pour tenter de limiter leur impact, en vue de préserver les écosystèmes.

Les collections exposées, dialoguant avec les dispositifs multimédias, évoquent l’exploitation du Vivant par l’Homme, notamment via la domestication et l’impact des activités humaines sur la biodiversité, avec des spécimens d’espèces éteintes ou menacées.