Le Musée des tout-petits est un espace totalement dédié aux enfants de moins de 6 ans. Il se situe au rez-de -chaussée dans l’enceinte du Muséum de Bordeaux.
Le Musée des tout-petits propose également une médiation adaptée à des enfants qui ne sont pas rentrés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant peut s’émerveiller et se questionner en toute liberté. Il y vit une expérience unique. Des médiateurs ambulants, présents dans le Musée des tout-petits, répondent à ses questions et suscitent sa curiosité.
Depuis 2005, le Muséum de Bordeaux offre aux enfants des expositions conçues spécialement pour eux. En créant ce musée, le Muséum de Bordeaux donne un accès spécifique à certaines collections et développe, à plus grande ampleur, un projet d’accessibilité et de médiation pour tous.
Accompagnés de leurs proches, ou de leurs enseignants, les enfants y découvrent la première exposition intitulée « Tous les bébés ».
Venir en famille / venir en groupe
L’enfant âgé de moins de six ans peut venir avec ses proches, son école ou encore son centre de loisirs, pour profiter d’un moment au Musée des tout-petits et découvrir les collections du Muséum de Bordeaux. Dans cet espace, vous trouverez toutes les commodités pour rendre votre visite agréable : table à langer, mobilier adapté à la taille des moins de six ans… Un vestiaire est à votre disposition à l’entrée du Muséum pour déposer en toute sécurité vos affaires personnelles.
Visiter le Musée des tout-petits vous donne également un droit d’accès aux autres espaces et salles du Muséum de Bordeaux.
Règlement
Le Musée des tout-petits est un espace du Muséum de Bordeaux. Les usagers sont tenus de respecter le règlement intérieur du muséum de Bordeaux affiché à l’entrée du bâtiment.
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte durant toute leur visite.
Il est interdit de toucher les animaux naturalisés et autres spécimens, de monter ou de s’accrocher aux vitrines. Des jeux sont conçus à cet effet.
Il est demandé de rendre et ranger le matériel mis à votre disposition par le Muséum de Bordeaux.
Nous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’utiliser les flashs de vos appareils photos dans le Musée des tout-petits et les autres salles du musée.