Fête de la Science 2024

  Fête de la science 2023 au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

 

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Muséum de Bordeaux propose des animations gratuites :

  • aux classes de CE2, CM1, CM2 et 6ème sur le thème du changement climatique à travers le prisme des espèces animales,
  • aux classes de Première et de Terminale spécialité SVT sur le thème « Cancer et évolution ».

Animaux et changements climatiques
Classes de cycle 3, durée de l’animation : 1h30.

L’animation proposée s’attache à la notion de changement climatique, rejoignant ainsi une problématique qui alimente le débat autour du développement durable. Elle s'intéresse aux adaptations animales en fonction de leur environnement mais aussi aux conséquences du changement climatique sur ces animaux.

Un animateur prendra en charge un demi-groupe en atelier (45 min)  tandis que le reste de votre classe suivra une visite commentée à la découverte de certaines espèces impactées par les changements climatiques (45 min), à travers les collections permanentes du Muséum.


Cancer et évolution
Classes de Première et de Terminale spécialité SVT, durée 2h00 (30 min en salle d’exposition, 1h30 en salle de table ronde)

Les élèves débuteront leur visite par un temps en salle d’exposition, accompagnés par une animatrice scientifique du Muséum de Bordeaux. Puis la séance se poursuivra en salle de conférence, sous le format d’une table ronde, avec en intervenants des biologistes, philosophes des sciences, et chercheurs.

Le projet tirera parti de la diversité biologique issue de l’évolution et des processus en œuvre dans l’évolution pour mieux comprendre le cancer. En s’appuyant sur des travaux communs, philosophes et scientifiques revisitent ainsi la notion de coopération / compétition dans le développement des cancers. Chaque intervenant présentera aussi son parcours et son métier, aspects importants pour des élèves sur le point de choisir leur parcours post-bac.

Détail du projet :
Le cancer est une maladie qui fait peur, mais sait-on vraiment ce qu'est le cancer d'un point de vue biologique ? Les intervenants repenseront le cancer en partant d'une énigme : pourquoi le cancer existe-t-il chez certaines espèces de l'arbre de la vie, mais pas chez toutes ? En se demandant si on trouve des cancers chez les plantes, les animaux invertébrés ou encore chez tous les mammifères, ils proposeront quatre axes de réflexion.  
En premier lieu, peut-on mieux définir l'idée même de cancer une fois qu'on a exploré sa présence à travers de nombreuses espèces vivantes ?
Deuxièmement, dans quelle mesure adopter une approche de biologie de l'évolution sur le cancer nous permet-elle de concevoir le cancer comme à la fois le produit d'une compétition et d'une coopération biologiques ?
En troisième lieu, peut-on parvenir à caractériser des "conditions de possibilité" du cancer, c'est-à-dire des caractéristiques biologiques dont la présence serait indispensable pour qu'un cancer puisse émerger ?
Enfin, est-il possible d'identifier et de classifier des mécanismes biologiques qui, comme la mort cellulaire programmée ou le système immunitaire par exemple, permettraient chez certaines espèces d'empêcher le développement du cancer ou sa dissémination ?

   C'est à cette enquête portant sur le cancer à travers tout le monde vivant, éclairée par des points de vue de biologistes, de philosophes des sciences et de médecins, que nous souhaitons convier les lycéens.

  •  Vous pouvez réserver une visite avec animateur en remplissant le formulaire associé.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à : educatif.museum@mairie-bordeaux.fr

 

Fête de la Science 2024 - Changements climatiques