Cette page vous présente les projets d'EAC mis en place au Muséum de Bordeaux.
Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature a initié ses premières actions labellisées 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) en réponse à la demande déposée par la Ville de Bordeaux en avril 2022. Le 100% EAC a pour objectif de développer davantage de projets pédagogiques EAC à travers des parcours développés sur un temps long, parfois pensés en co-construction avec les établissements scolaires.
Ce dispositif encourage la découverte, la participation et l’égal accès de toutes et tous à la vie artistique et culturelle et ce, dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il s’adresse en premier lieu aux jeunes au sein d’établissements d’enseignement.
Un projet d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers :
· La rencontre directe et sensible avec les œuvres ou les professionnels de la culture,
· L’initiation à une pratique artistique ou scientifique,
· L’acquisition de connaissances.
Une mise en valeur de ces projets à travers des restitutions présentées ou non à un public est recommandée.
A travers un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), la formation de l’élève sur l’ensemble de ses temps éducatifs (scolaires, périscolaires et extra-scolaires) est assemblée et harmonisée afin d’assurer un réel suivi et une cohérence dans la continuité de ses projets.
Au Muséum de Bordeaux, structure scientifique et culturelle, la « rencontre avec les œuvres » est redéfinie par « l’observation des collections ». Trois temps ont été imaginés pour ces projets : une étape de découverte des collections du Muséum, une rencontre avec un scientifique et une production, réalisation ou valorisation faite par les élèves qui peut prendre plusieurs formes : expositions dans les classes, article dans le journal de l’établissement, dessins, etc.
Projets EAC en triporteur
Le Muséum de Bordeaux a imaginé ce dispositif à destination des structures et du public bordelais.
Cette année, deux projets menés en co-construction avec le service Petite enfance de Bordeaux sont reconduits : le projet avec les crèches et celui à destination des maternelles. Ils comportent chacun une animation au sein du Muséum et une venue en triporteur dans les structures.Classes maternelles de Bordeaux, en savoir plus
Dispositif national « Rendez-vous au musée »
Décliné en « Rendez-vous au Muséum », ce dispositif permet chaque année à une ou deux classes de collégiens et/ou lycéens de découvrir l’histoire, les métiers et les enjeux liés aux musées. Le Muséum de Bordeaux organise pour chaque classe une visite du Centre de Conservation des Collections, une présentation de l’histoire du muséum et des collections, puis une seconde visite ciblée sur une exposition permanente ou temporaire du muséum.
Cours de dessin
Tout public
Majlen Sanchez, intervenante pour l’association CLAC intervient un samedi par mois pour enseigner différentes techniques de dessin : crayons de couleur, aquarelle, pastels secs… À chaque séance, les participants (à partir de 16 ans) bénéficient d’une présentation thématique de certains spécimens, par un médiateur scientifique du Muséum et en salle d’exposition. Puis ils observent de tout près et apprennent à dessiner des spécimens spécialement sortis des collections du muséum.