Élémentaire CM1 et CM2
Quand vient la mauvaise saison, les animaux se préparent à l’affronter. Ils ne le feront pas tous de la même manière, certains préféreront réduire leur activité jusqu’à s’endormir jusqu’au printemps suivant, d’autres prendront leur quartier d’hiver dans des régions plus accueillantes quitte à parcourir des milliers de kilomètres, tandis que les plus courageux passeront la mauvaise saison sur place.
Quatre animaux issus des collections : l’hermine, l’hirondelle, le hérisson et l’abeille, conduiront les enfants sur la voie qu’ils ont choisie pour passer l’hiver.
Répartis en petits groupes, les enfants auront tout d’abord à se prononcer sur le temps habituel de chaque saison. Après réflexion, ils feront leurs propositions par vote grâce à un jeu de cartes. Ces propositions seront ensuite discutées et validées.
Il sera temps alors de réfléchir à la façon dont les animaux vont pouvoir affronter la « mauvaise saison ». Chaque groupe se verra confiée la tâche de reconstituer le cycle de vie d’un animal. Les enfants s’apercevront que les stratégies varient. A travers un « plateau de saison », les enfants devront essayer de reconstituer les comportements saisonniers de l’animal qui aura été attribué à leur groupe de recherche. Les cartes s’intéressent à leurs lieux de vie, leur garde-manger, leur reproduction, et quelques observations de leurs comportements.
L’objectif de l’animation est de :
- Revenir sur la variabilité climatique d’une saison à l’autre en région tempérée
- Comprendre que les animaux réagissent différemment à ces variations
- Distinguer les 4 grands types de comportement dont l’hibernation et la migration
- Formuler des hypothèses et les discuter et de prendre part à une discussion
- Travailler en groupe et coopérer
Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.