Elémentaire CM1 et CM2
Sur notre planète existent des endroits où les climats sont vraiment très hostiles, et pourtant certains animaux y vivent. Les enfants, par groupes, partiront à la recherche des attributs qui leur permettent d’être adaptés aux conditions extrêmes.
Plus largement, les enfants aborderont les grandes questions des changements climatiques et étudieront leurs conséquences. Quels sont-ils ? Et quels sont leurs effets aujourd’hui ? Le réchauffement climatique induit des effets qui se répercutent. Dans la nature, tout est interdépendant, on assiste alors à des réactions en chaîne touchant l’équilibre du vivant. La disparition d’un animal ou de tout organisme vivant a des conséquences pour l'ensemble des espèces survivantes.
A travers quelques exemples issus de milieux extrêmes (pôles, déserts chauds), le médiateur propose aux enfants « d'ausculter » des animaux et de repérer chez eux les particularités morphologiques ou comportementales leur permettant de survivre dans ces environnements.
Travaillant en groupe avec une fiche de recherche, un descriptif et une photographie, les enfants étudient un animal qu’ils présenteront à l'ensemble du groupe. Cela permettra de cerner, sur un choix d'animaux, les adaptations convergentes face à certaines contraintes climatiques.
Dans un second temps, manipulant des cartes imagées, les enfants reconstitueront l’histoire de cinq animaux faisant face au réchauffement climatique (isatis, alligator, ours polaire, tortue marine, macareux). Menace d'extinction, diminution des populations, problème de reproduction, détérioration du milieu, migration et envahissement de nouveaux espaces seront évoqués. La synthèse de cette animation mettra en lumière les différents effets du réchauffement climatique qui peuvent peser sur la biodiversité.
L’objectif de l’animation est de :
- Appréhender l’adaptation des animaux à leur environnement climatique
- Appréhender les conséquences des changements climatiques sur les animaux
- Formuler des hypothèses et les discuter
- Reconstituer chronologiquement une histoire à partir d'éléments issus des textes des images
Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux avec de nombreux spécimens naturalisés et pièces ostéologiques (crâne d’ours des cavernes, dent de mammouth…). Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.