Élémentaire à partir du CE2
L’animation propose de mieux connaître les « reptiles* » afin qu’ils suscitent moins de peur et de répulsion mais peut-être plus de prudence et d’admiration. La diversité de leurs formes et les solutions biologiques variées qu’ils ont adoptées pour s’adapter aux différents milieux qu’ils occupent, font des reptiles des animaux fascinants.
Les enfants testent leurs connaissances préalables au cours d’un quiz. Puis, au fil de l’animation, ils renforcent leurs connaissances ou contredisent leurs idées reçues, avec l’aide de nombreux spécimens naturalisés à portée de main.
Durant l’animation, les enfants découvrent les spécificités des différents reptiles.
- Les tortues sont caractérisées par une carapace, le plus souvent recouverte d’écailles. Elles peuvent vivre en eau douce, dans la mer, certaines sont même terrestres.
- Les crocodiles eux sont des reptiles de grande taille pourvus d’une queue musclée, de pattes placées latéralement, d'une large tête avec un long museau plat.
- Les lézards rassemblent des animaux à l’aspect et aux comportements les plus variés. Ils sont en général dotés de 4 membres, d’une longue queue, de paupières mobiles. Ils sont répartis dans le monde entier mais la plupart vivent dans les régions chaudes.
- Les serpents sont caractérisés par un long corps grêle dépourvu de membres, recouvert d’écailles et comportant une multiplication du nombre de vertèbres et de côtes. Certaines espèces sont extrêmement venimeuses, mais la plupart ne le sont pas.
L’objectif de l’animation est de :
- Décrire et connaître les tortues, lézards, serpents, caméléons et crocodiles
- Connaître leur alimentation, leur reproduction, leur locomotion et leur comportement
- Connaître leur place dans la nature et discerner les implications possibles de leur disparition
- Enrichir son vocabulaire
Pendant l’animation, le médiateur s’appuiera sur un diaporama et vous présentera une sélection des collections du Muséum de Bordeaux avec de nombreux spécimens naturalisés. Vous découvrirez aussi du matériel pédagogique spécialement créé pour l’animation.
* Un mot de classification phylogénétique...
Le terme de « Reptiles » n’a aujourd’hui pas de valeur au sens taxonomique. Ce point est abordé dans la présente animation mais développé plus largement dans la thématique abordant la classification « De l’ordre chez les animaux ».
Pour réserver un atelier du Muséum chez vous et pour toute question, consultez la rubrique Préparer la visite d'un médiateur.