Conférence - Les oiseaux, peuple migrateur

Du:

au:

Type: Conférences

Public concerné: Grand public

Partager
Conférence - Les oiseaux, peuple migrateur

Conférence - Les oiseaux, peuple migrateur
Mardi 15 avril à 18h, au Muséum de Bordeaux

Crédit photo : ©MSI

 

Les oiseaux, peuple migrateur

Quand on pense aux grandes migrations animales, les oiseaux figurent parmi les voyageurs les plus emblématiques.

Chaque année, des millions d'oiseaux entreprennent un grand voyage à travers le globe, survolant océans et montagnes et affrontant des conditions météorologiques parfois extrêmes. Rien ne semble arrêter ces infatigables voyageurs, qui parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre leurs zones de reproduction, ou encore d'hivernage. 

Pourquoi certains oiseaux entreprennent-ils de tels voyages, tandis que d'autres sont sédentaires ? Comment parviennent-ils à s'orienter sur de si longues distances ? Quelles sont les caractéristiques physiques qui leur permettent d'effectuer de tels déplacements ?

Et comment les ornithologues peuvent-ils suivre avec précision les migrations des oiseaux ?

Le Muséum de Bordeaux et le Jardin botanique vous invitent à découvrir les réponses à ces questions lors de la conférence Les oiseaux, peuple migrateur, une table-ronde proposée dans le cadre de l'exposition Migrations du vivant. 

Au programme de la conférence : 

  • Comprendre les migrations aviaires : les grands principes des déplacements des oiseaux, leurs causes et leurs enjeux.
  • Découvrir les outils scientifiques des ornithologues : du bagage aux suivis par satellite, nous présenterons comment les chercheurs traquent les oiseaux en vol pour mieux comprendre leurs itinéraires et leurs comportements.
  • La physiologie exceptionnelle des oiseaux : une plongée dans la physiologie des oiseaux migrateurs et notamment de leurs capacités respiratoires hors du commun, qui leur permettent de voler à la fois sur de longues distances, mais aussi à haute altitude. 

Les conférenciers : 

Pour cette quatrième conférence autour des migrations du vivant, nous aurons le plaisir d'accueillir : 

  • Laurent Couzi, ornithologue, responsable du service Connaissance, Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) France,
  • Claude Feigné, ornithologue, directeur de la collection Nature, édition Sud-Ouest,
  • Laurent Lachaud, directeur-adjoint du Muséum de Bordeaux, responsable du service conservation des collections. 

Cette conférence est une invitation à la découverte : plongez dans l'univers des oiseaux migrateurs et initiez-vous aux méthodes scientifiques exploitées en ornithologie. 


Réservation :

Pour participer à la conférence, l'inscription est obligatoire, en utilisant le formulaire suivant.

Chaque billet étant nominatif, merci de remplir un formulaire par personne. 


Informations pratiques : 

Date : le 15 avril 2025
Horaires : de 18h à 20h
Lieu : Muséum de Bordeaux

5 Place Bardineau
33000 Bordeaux

Accès : 
Tram B : Arrêt Quinconces
Tram C : Arrêt Jardin public
Tram D : Arrêt Fondaudège-Muséum

Vignette Conférence les oiseaux peuple migrateur
15 avril 2025 à 18h
Conférence