Du:
au:
Type: Expositions temporaires
Public concerné: Grand public
Chantier emblématique, le Muséum de Bordeaux ouvre ses portes après des travaux de rénovation-extension. Quelles ont-été les grandes étapes de ce chantier bordelais ? Quels corps de métiers se sont démenés pour rénover le Muséum d’Histoire naturelle ? Qui a repensé le bâtiment ? Pourquoi le Muséum de Bordeaux avait-il besoin d’être mis aux normes ? Quelles sont les nouveautés ? Pourquoi le Muséum de Bordeaux a-t-il fermé ses portes pendant 10 ans ?
L’exposition Chantier !, qui montre les coulisses de ce grand chantier, répond aux questions liées la rénovation-extension du Muséum de Bordeaux. Du choix des matériaux, en passant par les contraintes liées au bâtiment et les grandes intentions évoquées par le cahier des charges, l’exposition met en évidence la véritable quadrature du cercle que fut la résolution de contraintes souvent contradictoires.
En effet, l’ingéniosité architecturale devait conjuguer le respect du patrimoine avec une muséographie contemporaine, les obligations de conservation, le confort du public, en maîtrisant la consommation d’énergie de l’Hôtel de Lisleferme, édifice inscrit au titre des Monuments historiques et implanté dans un Jardin remarquable.
Chaque corps de métier a apporté son savoir-faire pour obtenir un bâtiment respectueux des normes et de l’accessibilité pour tous. Durant la durée des trois chantiers (bâtiment dédié aux expositions, bureaux du personnel et Centre de Conservation des Collections), l’équipe du Muséum de Bordeaux a suivi les étapes des travaux et guidé les entreprises. Elle a également déplacé et restauré les spécimens, conçu une programmation dès la réouverture et continué à vous informer sur les grands moments de cette rénovation-extension. Venez découvrir les nouveautés du Muséum de Bordeaux et son exposition chantier dès la réouverture.