Sentinelles du climat est une exposition itinérante créée par Cistude Nature avec la participation du Muséum de Bordeaux – sciences et nature qui en propose la première présentation au public.
Cette exposition présente, à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité.
Elle s'appuie sur un programme de recherche, porté par Cistude Nature en partenariat avec de nombreuses associations de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que trois laboratoires de recherche. Des indicateurs biologiques (espèces ou cortèges d'espèces) ont été identifiés dans cinq milieux naturels sensibles : la montagne, les milieux humides, le milieu dunaire, la forêt et les pelouses sèches. Ces indicateurs ont en commun d'être sensibles au climat et peu mobiles. Ils ne peuvent pas effectuer de grands déplacements pour trouver des conditions de vie correspondant à leur niche si les conditions locales changent.
Basée sur ces « sentinelles », l'exposition présente le contexte actuel de déclin de la biodiversité lié aux activités humaines, dont un focus plus détaillé de la question des impacts de la crise climatique.
Ancrée dans le contexte régional, elle présentera 3 écosystèmes caractéristiques de la Nouvelle-Aquitaine, les espèces sentinelles qui y sont présentes et les risques majeurs qui les menacent. Le futur de ces milieux naturels sera esquissé à partir des données existantes.